La gestion d’actif : présentation et fonctionnement
La gestion d’actif est proposée par des sociétés spécialisées qui existent en centaine dont les plus célèbres sont des filiales des grandes banques françaises.

La gestion d’actif est une activité consistant à gérer des fonds confiés par des investisseurs pour les faire fructifier à moyen ou à long terme, pour en tirer un revenu, pour en obtenir des plus values.
Qu’est de que la gestion d’actif ?
La gestion d’actif financier autrement nommée gestion de portefeuille comporte les activités de gestion de capitaux, ou bien confié par un investisseur tiers ou bien détenus en propre, mais toujours est-il, il s’agit de respecter ce faisant des contraintes réglementaires et des clauses de contrat. Le contrat peut comporter des consignes ou stipuler des politiques d’investissements dont l’objectif est de fournir au détenteur des actifs gérés un résultat fructueux selon le niveau de risque choisi.

En effet, la gestion d’actifs financiers doit permettre l’observation des besoins et des performances des actifs et des systèmes d’actifs, doit permettre l’application de méthode d’analyse durant son cycle de vie. En outre, elle doit permettre l’implication d’équilibre de coûts, d’opportunités et de risques. Les principes fondamentaux servant de base à la gestion d’actifs se résument en quatre points dont la valeur, l’alignement, le leadership et la garantie.
Les deux types de gestion
Pour le compte d’un investisseur tiers, il existe deux types de gestion d’actif, à savoir la gestion collective et la gestion sous mandat. Le premier type offre des produits qui peuvent être répartis à plusieurs porteurs acquéreur de parts à l’exemple des SICAV et des FCP. Ces produits sont appelés OPCVM. Tandis que le deuxième type passe par un contrat entre la société de gestion et un investisseur. Sur le plan juridique de ce deuxième type de gestion, l’investisseur confie entièrement la gestion de ses actifs financiers au gérant. Il existe également d’autres types de gestion de portefeuille sur le plan juridique, entre autres la gestion conseillée, la gestion pilotée. En tout cas, le gérant doit toujours faire preuve de solvabilité, de confiance et de technicité car il est le principal acteur et professionnel en gestion d’actifs.