La gestion d’actif : présentation et fontionnement

La gestion d’actif : présentation et fontionnement

La gestion d’actif : présentation et fonctionnement

La gestion d’actif  est proposée par des sociétés spécialisées  qui existent en centaine  dont les plus célèbres  sont des filiales des grandes banques françaises.

gestion-dactif.jpg

La gestion d’actif  est une activité consistant à gérer des fonds confiés par des investisseurs pour les faire fructifier à moyen ou à long terme, pour en tirer un revenu, pour en obtenir des plus values.   

Qu’est de que la gestion d’actif ?

La gestion d’actif financier  autrement nommée gestion de portefeuille comporte les activités de gestion de capitaux, ou bien confié par un investisseur tiers ou bien détenus en propre, mais toujours est-il,  il s’agit de respecter ce faisant des contraintes réglementaires et des clauses de contrat.  Le contrat peut comporter des consignes ou stipuler des politiques d’investissements dont l’objectif est de fournir au détenteur des actifs gérés un résultat fructueux  selon le niveau de risque choisi.

actifs-financiers.jpg

En effet, la gestion d’actifs financiers doit permettre l’observation des besoins et des performances des actifs et des systèmes d’actifs, doit permettre l’application de méthode d’analyse durant son cycle de vie. En outre, elle  doit permettre l’implication d’équilibre de coûts, d’opportunités et de risques. Les principes fondamentaux servant de base à la gestion d’actifs se résument en quatre points dont la valeur, l’alignement, le leadership et la garantie.  

Les deux types de gestion

Pour  le compte d’un investisseur tiers, il existe deux types de gestion d’actif, à savoir la gestion collective et la gestion sous mandat. Le premier type  offre des produits  qui peuvent être répartis à plusieurs porteurs acquéreur de parts à l’exemple des SICAV et des FCP. Ces produits sont appelés  OPCVM. Tandis que le deuxième type passe par un contrat entre la société de gestion et un investisseur.  Sur le plan juridique de ce deuxième type de gestion, l’investisseur confie entièrement la gestion de ses actifs financiers au gérant.  Il existe également d’autres types de gestion de portefeuille sur le plan juridique, entre autres la gestion conseillée, la gestion pilotée. En tout cas, le gérant doit toujours faire preuve de  solvabilité, de confiance et de technicité car il est le principal acteur et professionnel en gestion d’actifs.